Depuis l’éclat de la pandémie causée par le COVID-19, plusieurs tutos circulent pour coudre ses masques en tissu avec des modèles différents.
Quand SPF Santé publique Belge a sorti ses consignes pour coudre des masques fait maison https://www.facebook.com/notes/spf-sant%C3%A9-publique-s%C3%A9curit%C3%A9-de-la-cha%C3%AEne-alimentaire-et-environnement/masques-buccaux-des-citoyens-responsables/2789861257736297/ , j’ai trouvé leur explications assez compliquées et surtout pas du tout adapté pour une production en masse. Quand il y faut produire 30-40 par jour, leur tutoriel ne tient pas la route. À partir des idées trouvées par-ci et par-là, voici donc ma façon de faire, pas par pas, le Modèle SPF santé:
- Découper 20×20 cm tissu extérieur, 20x 18 cm tissu intérieur. Surfiler le bord bas (au lieu d’une piqure droit pour éviter que ça s’effiloche au lavage.
- Faire un sandwich endroit contre endroit avec les attaches dans les 4 coins à 0,5 cm des bords haut et bas. Je dépose le morceau intérieur avec l’endroit vers le haut. Fixer les attaches à 0,5 cm des bords haut et bas (soit 2 élastiques de 20 cm « oreilles », soit une lanière de +/-40 cm dans chaque coin).
- Déposer endroit contre endroit le morceau extérieur, plier le bas qui dépasse vers l’envers (+/- 2 cm) pour créer une poche (taie d’oreiller).
- Piquer à 0,5 cm du bord (largeur du pied) les 2 côtés et le haut en laissant le bas ouvert.
- Retourner et faire 3 plis d’un cm (je commence en bas avec le premier pli qui rejoint le haut de la poche et ensuite. J’utilise des pinces, à la place d’épingles, qui en plus ont l’avantage de faire 1 cm de large.
- Surpiquer près des bords pour fixer les plis et consolider les coutures. Ici, je m’aide du découds-vite pour maintenir le pli pour le faire passer en-dessous du pied de la machine. (Pas forcement nécessaire si vous épinglez à la place des pinces.
Deuxièmement, il y a beaucoup de discussion par rapport au tissu à utiliser, coton, polyester …? Cet article est assez instructif https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/?fbclid=IwAR1rquJzjv1t3Ica7OGsN0jitORQLjaw-CKpReiTxm1vMi7E96xi-42xPxg
Personnellement, peut importe le matériel, mon choix reste pour un tissu tissé serré. C’est à dire que si je le présente devant la fenêtre en lumière de jour, je ne vois pas à travers.
J’espère que ceci vous éclaire un peu.
Prenez soin de vous et bonne couture !